Nouvelle adresse !

Redirection automatique dans 3sc...Sinon cliquez sur
http://telo-plogonnec.eu
.

dimanche 1 mars 2009

Une centaine d'auditeurs à la conférence sur Telo - Plogonnec

lundi 09 février 2009
" title="Le foyer communal était un peu juste pour accueillir la centaine de personnes venue connaître un peu mieux saint Telo. Les responsables du comité sont donc heureux de voir que ce sujet intéresse les foules!">

Une centaine de personnes a assisté à la conférence sur saint Telo proposée par le comité de jumelage Plogoneg-Llandysul. Celui-ci organisera un spectacle son et lumières sur ce thème à la fin août, près de la chapelle Saint-Théleau.

Le public a ainsi appris à mieux connaître Telo qui a marqué aussi bien le Pays de Galles où il est né que la Bretagne où il a vécu durant sept ans. Ronan Herrien a d'abord présenté son film «Lannoù telo» qui l'a amené à se rendre à Landeleau où son culte est toujours d'actualité ainsi qu'au Pays de Galles. Puis Joël Hascoët a parlé des légendes autour de saint Telo et des différents cultes.

Au VI e siècle, c'est le chaos dans l'île de Bretagne après le départ des Romains qui l'ont occupé pendant plusieurs siècles. Telo, fils de Ensig, le roi du Ceredigion situé au milieu du Pays de Galles actuel, choisit de contribuer à reconstruire une identité collective avec les valeurs d'un christianisme celtique. Accompagné par Dewi et Paterne, il a entrepris un pèlerinage à Jérusalem. A son retour, il fonde une abbaye. Puis, Dubric le nomme évêque de Llandaf, à sa place. En 540, une terrible épidémie de peste jaune frappe le pays. Afin de sauver ses ouailles, il part se réfugier avec eux en (petite) Bretagne. On retrouve des traces de son passage sur tout le territoire et les légendes ne manquent pas à son sujet. Il aurait introduit le pommier en Bretagne et il aurait fait jaillir de nombreuses sources dont certaines ont des vertus curatives ou ont simplement un bon goût ! Il aurait aussi tué un dragon peu avant son retour pour le Pays de Galles.

Mais la légende la plus connue reste celle concernant la fondation de Landeleau. Telo aurait d'abord élu domicile dans un dolmen. Excédé par les coassements des grenouilles, il décide d'aller s'implanter plus au sud. Il négocie auprès du seigneur de Kastell Gal l'obtention d'un territoire. Ce dernier lui propose de prendre toutes les terres dont il pourra faire le tour en une nuit. Il est aidé dans son entreprise par un cerf qu'il chevauche. Le seigneur, fâché, lâche ses chiens et Telo est obligé de se réfugier dans un chêne. Une fois la meute partie, il reprend sa course mais c'est alors que sa soeur, jalouse, fait chanter un coq avant le lever du jour pour écourter sa course.

Aucun commentaire: